Replay WEBINAIRE | Industrie Cosmétique : moins de paperasse plus de conformité. | Ici

Actualité

Être Audit Ready : oui, mais comment ?

Au-delà de la préparation, une posture de conformité continue avec GxpManager

Sommaire

L’expression « to be audit or inspection ready«  ne se résume pas à une simple préparation ponctuelle avant un audit ou une inspection. Elle incarne une approche proactive, durable et systématique de la conformité. C’est cette philosophie que GxpManager soutient et rend possible pour les équipes qualité, réglementaires et opérationnelles.

Audit Ready : une définition opérationnelle

Avant d’être une checklist ou une urgence déclenchée à l’annonce d’un audit ou d’une inspection, être « audit ready » est une posture. Cela signifie être constamment en capacité de prouver que son organisation est conforme, structurée et rigoureuse.

  • Atteindre la conformité par la mise en œuvre de processus clairs, traçables et vérifiables.
  • Maintenir cette conformité dans le temps, en s’adaptant aux évolutions internes et réglementaires.
  • Être capable de prouver sa conformité à tout moment, sans panique, ni recherches laborieuses de documents.

En se concentrant sur trois piliers – atteindre, maintenir, et prouver la conformité – GxpManager change la donne : au lieu de subir l’audit, on le pilote.

Avant un audit : la réalité terrain

Quand un audit ou une inspection est annoncée, les équipes qualité savent exactement ce qui les attend : analyser le plan d’audit, identifier les zones à risque, réunir les preuves, et surtout s’assurer que tout est à jour.

    1. Analyse le plan d’audit pour identifier les zones critiques.
    2. Prépare/contruire une checklist des éléments à vérifier, à documenter ou à mettre à jour.
    3. Réunit les preuves de conformité (enregistrements, rapports, CAPA, formations…).
    4. Collabore avec les responsables de processus pour s’assurer que tout est « carré ».

Cette préparation est souvent gérée sous forme de listes, souvent manuelles ou des tableaux partagés, avec des points de contrôle et des preuves à collecter. Cela mobilise temps, énergie et coordination, en particulier pour l’AQ et les responsables de processus.

Digitaliser la préparation à l’audit avec GxpManager

Avec GxpManager, être « audit ready » ne signifie plus « se dépêcher de tout mettre en ordre » à la dernière minute. C’est une stratégie de maîtrise continue que GxpManager rend accessible à toutes les organisations. En structurant les données, les preuves et les processus, la solution GxpManager vous libère du temps, réduit le stress et renforce la confiance dans chaque audit, et tout cela dans le respect de vos processus internes.

Envie de ne plus jamais courir après vos preuves de conformité ?

Découvrez comment GxpManager peut transformer votre approche de l’audit / l’inspection et vous rendre « ready anytime ».

écran représentant la plateforme d'applications No Code Low Code GxpManager