WEBINAIRE | Optimisation de la Qualité et Traçabilité dans l’industrie Cosmétique : digitalisation et conformité – Inscrivez-vous ICI

Actualité

La revue de conception dans les entreprises réglementées

Dans l’univers des entreprises réglementées, la réussite des projets critiques repose sur un élément clé : la revue de conception. Jérôme met en lumière l’importance capitale de cette pratique

Les projets critiques, ceux ayant un impact majeur sur la qualité des produits, la sécurité et l’environnement, sont soumis à une série de règles strictes. La revue de conception garantit le respect de ces règles, intègre l’analyse des risques à chaque étape du projet et certifie que toutes les exigences réglementaires sont prises en compte.

L’élément fondamental de cette démarche ? Une documentation précise, véritable preuve du respect des règles tout au long du cycle de vie du projet. L’accent est mis sur la nécessité d’une revue de conception continue afin d’éviter les surprises en fin de projet ou lors d’inspections, susceptibles d’avoir des conséquences néfastes.

« Donc un des points importants c’est bien évidemment la revue de conception. Puisque la revue de conception, elle va permettre de s’assurer que pendant toutes ces étapes du projet, qu’on est conforme aux exigences réglementaires, et pas de découvrir à la fin du projet que ça n’est pas conforme, ou pire lors d’une inspection, alors que le produit est fini et que le produit n’est pas conforme. »

L’analyse des risques, la clarté de la documentation et la traçabilité entre les différentes phases du projet occupent une place centrale. L’utilisation d’outils tels que les matrices de traçabilité est recommandée pour assurer la conformité des spécifications, des risques et de la réglementation à chaque étape du processus.

Il faut souligné que la documentation doit évoluer au rythme des projets pour rester pertinente. L’utilisation d’outils modernes comme GxpManager est encouragée pour faciliter la gestion de la documentation, simplifier les revues et produire des rapports synthétiques et détaillés.

En conclusion, l’importance vitale de la revue de conception dans les projets critiques est mise en avant, mettant en lumière les avantages d’une approche méthodique et outillée pour garantir la conformité et le succès de ces initiatives.

Un outil comme GxpManager qui va vous permettre de gagner beaucoup de temps, beaucoup de sécurité et aussi de pouvoir faire vivre vos projets dans la durée, en maintenant une documentation qui soit toujours à jour, ce qui vous évitera d’avoir par la suite des problèmes lors des inspections.

 

Voir d'autres vidéos au sujet du Low Code No Code

3 Vidéos