WEBINAIRE | Industrie Cosmétique : moins de paperasse plus de conformité. | Inscription ici

Actualité

L’expert de la digitalisation des données critiques

Article issu du magazine CentralSupélec

photo de Jérôme Tomaselli

Avec sa plateforme SaaS No Code Low Code, GxpManager permet aux entreprises de digitaliser leurs données critiques pour être plus performante, plus flexible et gagner du temps sur le traitement, l’exploitation et la valorisation de leurs données. Explications de Jérôme TOMASELLI, Président de GxpManager.

En bref

  • Création en 2003
  • Une cinquantaine de collaborateurs
  • Une plateforme No Code Low Code
  • Des clients grands comptes : Merck, Sanofi, GSK, Arkema, Air France, Danone

Bio Express

Jérôme TOMASELLI a créé GxpManager en 2003 pour accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs données critiques. 

 

Quel est  le métier de GxpManager ?

Notre métier est  la digitalisation des données critiques. Dans ce cadre, nous accompagnons des entreprises, qui opérèrent notamment dans des secteurs réglementés, dans cette démarche de digitalisation et de numérisation de leurs données (formulaires papier, fichiers Excel…). Ce sont généralement des banques, des assurances, des acteurs de l’industrie, du monde de la santé… qui, dans leur processus, traitent un volume significatif de données de critiques. Ce sont aussi des entreprises qui doivent pouvoir apporter une preuve documentée à leurs clients ou bien à leurs diverses parties prenantes lors d’audits, de contrôles ou d’inspections (santé, qualité, environnement, sécurité…).

Au-delà de ce volet d’accompagnement à la digitalisation, vous mettez aussi à disposition des entreprises une plateforme « No Code Low Code » pour développer leurs propres applications au service d’une meilleure traçabilité, gestion et lisibilité de leurs données. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Sur le marché, il existe de nombreuses applications pour gérer des processus dits standards. Pour des processus plus spécifiques liés au métier et à l’organisation d’une entreprise (fabrication, validation, contrôle, qualité…), ces applications standards ne sont pas adaptées. Forts de ce constat, nous avons développé une plateforme « No Code Low Code » qui permet aux entreprises de créer leurs propres applications sans programmation. Elles vont ainsi pouvoir digitaliser leurs données critiques rapidement et à un coût compétitif en couvrant toutes les dimensions requises dans ce type de projet : l’accès aux informations sur la saisie et l’enregistrement d’une donnée (qui ? quand ?), la possibilité d’analyser, de valoriser et d’exploiter les données notamment sous forme de rapport… 

En parallèle, notre solution est une plateforme SaaS, accessible depuis le cloud, et qui ne nécessite pas d’infrastructure ou d’installation chez nos clients. Les applications développées avec notre plateforme sont très vite opérationnelles, mais peuvent aussi très facilement et rapidement être modifiées afin de s’adapter aux besoins de l’entreprise.

Enfin, nous mettons aussi à leur disposition un catalogue d’applications prêtes à l’emploi ainsi qu’un accompagnement sur le volet formation, digitalisation, implémentation et analyse des risques.

Concrètement, à quels besoins répond GxpManager ? Quels sont les atouts de votre approche et de votre solution ?

La digitalisation des données critiques va permettre de faciliter leur analyse et leur exploitation. En quelques clics, grâce à notre module de Business Intelligence, nos clients vont pouvoir générer des rapports basés sur des données qui auront été traitées, fiabilisées, tracées et normalisées. Cette démarche permet également d’optimiser le stockage et la sécurisation de ces données.

Sur un plan plus opérationnel, cela permet de fluidifier et de rendre plus efficaces les workflows dans un contexte où les entreprises ont de plus en plus recours au télétravail et doivent pouvoir accéder à leurs données à n’importe quel moment.

Au-delà d’un gain de temps avéré, la digitalisation des données critiques et le déploiement d’applications dédiées contribuent à améliorer la performance des processus et à développer une certaine flexibilité des équipes. En parallèle, les coûts de développement et de déploiement des applications sont extrêmement compétitifs. Avec notre plateforme SaaS, comme précédemment mentionné, l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans la programmation des applications, dans les infrastructures d’hébergement, ou l’accompagnement d’experts ou de consultants. Enfin, elles peuvent faire évoluer et adapter leurs applications tout aussi rapidement et facilement si cela est nécessaire !

Autres actualités

Article
QMSR 2026 : êtes-vous prêt ?

Lors d’une inspection, une donnée non traçable peut remettre en cause l’intégrité de tout votre système qualité. Dans les secteurs réglementés, la traçabilité n’est plus une option : c’est un levier stratégique pour sécuriser vos produits, maîtriser les risques et garantir la conformité.

Lire la suite
Article
GxpManager au SNITEM 2025 : GxpDM pour les dispositifs médicaux

À l’occasion de la Journée Start-up Innovantes du Dispositif Médical organisée par le SNITEM, GxpManager dévoilera GxpDM : une solution puissante pour centraliser les données critiques, améliorer la collaboration et sécuriser la conformité réglementaire des fabricants de dispositifs médicaux.

Lire la suite
Article
Les entreprises réglementées maîtrisent-elles vraiment la traçabilité de leurs données critiques ?

Lors d’une inspection, une donnée non traçable peut remettre en cause l’intégrité de tout votre système qualité. Dans les secteurs réglementés, la traçabilité n’est plus une option : c’est un levier stratégique pour sécuriser vos produits, maîtriser les risques et garantir la conformité.

Lire la suite
Article
Non-conformité : comment les gérer grâce à une gestion digitale optimisée ?

Dans les industries pharmaceutique, des dispositifs médicaux ou de l’agroalimentaire, chaque non-conformité peut impacter gravement la qualité, la sécurité et la conformité réglementaire. Découvrez pourquoi la gestion des non-conformités ne doit plus être une option, mais un pilier stratégique de votre système qualité.

Lire la suite
Article
GxpManager révolutionne la gestion des données de laboratoire au Forum LABO Paris 2025

GxpManager vous donne rendez-vous au Forum LABO 2025, du 25 au 27 mars à Paris Expo Porte de Versailles (stand B042) ! Découvrez comment notre solution simplifie la gestion des données, assure la traçabilité et automatise les processus qualité des laboratoires. Assistez à des démonstrations en direct et échangez avec nos experts pour optimiser vos processus.

Lire la suite
Article
Nos évènements 2025

GxpManager sera présent sur de nombreux salons en 2025. Retrouvez-nous également lors de nos webinaires !

Lire la suite
Article
Équipements de laboratoire : faciliter l’inventaire et la maintenance

Gérez vos équipements de laboratoire sans stress grâce à la digitalisation.

Lire la suite
Article
GxpManager – score d’excellence de 944 dans l’évaluation CyberVadis

Avec un score de 944/1000, GxpManager atteint le niveau "Mature" dans l’évaluation CyberVadis, confirmant son leadership en cybersécurité. Cette distinction reflète notre engagement envers la norme ISO 27001 et la protection des données critiques de nos clients dans les secteurs réglementés.

Lire la suite
Article
« Paper on Glass »: les prémices de la digitalisation…

Le "Paper on Glass" représente une première approche de digitalisation. Cette méthode montre vite ses limites en termes d’efficacité et d’innovation. Pour aller plus loin, des solutions comme GxpManager offrent une digitalisation complète, optimisée et conforme aux exigences des industries réglementées.

Lire la suite