Actualité

Digitalisation des données : de la GreenIT à la Data integrity

Article de Patrick RENARD publié sur DeviceMed.

Digitalisation des données : de la « GreenIT » à la « Data integrity »

Expert en traitement des données critiques, GxpManager nous livre ici sa vision de la digitalisation qu’il articule autour de sa plateforme logicielle éponyme. Dotée d’un générateur d’applications, celle-ci garantit la conformité aux exigences réglementaires, comme il se doit dans le monde du DM.

La qualité a une longue histoire. Il y a plus de 2000 ans, Vitruve décrivait déjà les techniques romaines afin de garantir à l’empire la construction d’ouvrages robustes, de façon homogène.

Autrefois, il fallait un long apprentissage pour qu’un artisan acquière les compétences nécessaires à la réalisation d’objets de qualité. Puis l’ère industrielle arriva, avec la segmentation des tâches et leur description précise dans des instructions de travail. On voulut ensuite s’assurer que les opérateurs suivaient réellement les instructions : les enregistrements qualité étaient nés.

Ainsi, la consommation de papier dans les entreprises s’envola ! A chaque exécution de tâche, son lot de papier, ce qui se traduisit par la déforestation. D’où le développement ces dernières années des concepts de « GreenIT » (ou Numérique responsable en français) et de « Paperless » (Dématérialisation) pour diminuer l’empreinte environnementale des industriels.

L’informatique était-elle prête pour la révolution écologique ?

Au début de l’informatique, chaque logiciel était élaboré sur mesure, ce qui générait des problèmes récurrents, issus du fait d’utilisateurs exprimant mal leurs besoins auprès d’informaticiens ne les assimilant pas correctement. Ces problèmes engendraient des retards, des surcoûts et des échecs, car modifier un logiciel spécifique est long, coûteux et générateur de difficultés techniques parfois insurmontables.

Les éditeurs ont alors proposé des progiciels répondant à des besoins prédéfinis auxquels les utilisateurs doivent se conformer. Mais cette spécialisation dans une activité particulière multiplie le nombre de logiciels dans l’entreprise, chacun étant doté de sa propre ergonomie, de ses propres évolutions et de ses interfaces spécifiques. Au final, la maintenance devient laborieuse et toute évolution difficile à suivre.

La plateforme GxpManager intègre, sous le nom de GxpMedicalDevices, un ensemble d’applications spécifiques aux dispositifs médicaux, prêtes à l’emploi. Celles-ci couvrent aussi bien le cycle de vie des produits, la validation que le système de management de la qualité.

Il existe des progiciels couvrant une multitude de besoins et de métiers, mais ils impliquent une implémentation longue et complexe réservée à des experts. L’entreprise devient alors dépendante et toute évolution se révèle vite sensible et coûteuse. La solution de contournement est trop souvent la « ShadowIT » (utilisation par les employés de logiciels sans accord du département informatique), ou le recours intensif à Excel. Cela redonne à l’utilisateur une agilité perdue mais il doit passer sous les radars des directions informatiques avec les risques d’erreurs notoires de manipulation des données que comporte un tableur.

Désormais, face également à la pression sociale et environnementale, les autorités réglementaires veulent à la fois réduire la quantité de papier utilisée et éradiquer les fichiers Excel que plus personne ne cautionne réellement du fait avéré de leur non-conformité et de l’absence d’audit trail (piste de contrôle), de gestion des versions, de signature électronique, de gestion d’accès…

Générer, sans programmation, des applications conformes

 

On aurait pu croire à l’impasse mais de nouvelles technologies émergent pour marier GreenIT et Data Integrity, que l’on peut traduire par la maîtrise des données critiques, essentielles à la conformité.

Le concept de Low Code, No Code fait partie de ces technologies. Il s’agit d’utiliser un générateur d’applications pour créer des logiciels sans programmation : c’est rapide, sans aucun bogue, agile et cela réduit les coûts de validation. Encore faut-il que les applications générées soient conformes aux exigences réglementaires. C’est le positionnement stratégique de la plateforme logicielle GxpManager qui génère nativement des applications avec audit trail, signature électronique, gestion des accès, etc.

Une organisation orientée « données »

 Jerôme Tomaselli, président de GXPManager

Jerôme Tomaselli, président de GXPManager

« Il est courant de confondre digitalisation et gestion électronique de documents », explique Jerôme Tomaselli, président de GxpManager. « Ranger des documents dans des placards électroniques ne fait que repousser le problème et immanquablement les données de ces documents ne seront pas exploitées. Cela fait tourner une armada de serveurs coûteux et polluants pour indexer les documents, mais ce n’est satisfaisant ni pour l’utilisateur, ni pour la Nature ».

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que la richesse d’une entreprise réside dans ses données. « À l’analyse d’un document, il y a beaucoup de texte, mais peu de données pertinentes », ajoute M. Tomaselli. « L’exemple de la plateforme GxpManager est caractéristique de ce changement de paradigme, avec un point central qui n’est pas le document, mais la donnée elle-même. Qui a créé cette donnée ? Quand a-t-elle été créée ? Qui l’a modifiée? A quoi est-elle liée ? »

Avec cette approche, les utilisateurs approuvent les données à partir desquelles ils ont tout loisir de publier des documents.

L’autre avantage que GxpManager met en avant repose sur le fait que c’est l’unicité de cette donnée qui la rend exploitable : elle n’est plus noyée, multipliée dans des fichiers Excel ou des documents. « Elle est immédiatement disponible pour son exploitation », souligne M. Tomaselli. « C’est un trésor dont on peut ensuite tirer avantage en quelques clics : matrice de traçabilité instantanée, indicateurs de performance (KPI), analyses de tendances, tableaux de bord, rapports, etc. ».

Avec cette plateforme logicielle, GxpManager promet une digitalisation rapide des documents et des tableurs d’une entreprise, avec une interface simple, unique, sûre et intuitive. Mais la plateforme est conçue pour permettre aussi le développement d’applications sophistiquées qui vont s’intégrer naturellement avec la digitalisation des documents.

Pour accélérer encore la mise en œuvre d’un écosystème applicatif cohérent, GxpManager propose des applications standardisées qui répondent aux besoins classiques : gestion de la Qualité, des CAPA, des Audits, HSE…

« Les industriels ont là un outil précieux », conclut M. Tomaselli. « Facile d’utilisation, il répond aux préoccupations environnementales, réglementaires et de performance économique auxquelles ils font face ».

Lire l’article sur DeviceMed

Autres actualités

Actualité
PCH Meetings Lyon 2022

Les 29 et 30 Novembre 2022, la 18ème édition des rendez-vous d’affaires internationaux des industries Pharmaceutiques, Chimiques et Pétrochimiques se tenait à l’espace Tête d’Or à Lyon.

Lire la suite
Actualité
Salon A3P Belgique

Jeudi 17 novembre, le salon A3P se tenait en Belgique sur le thème de la digitalisation. Notre équipe commerciale était présente.

Lire la suite
Actualité
Salon ILMAC Lausanne 2022

Elisabeth et Marc ont visité le salon ILMAC ce mercredi 28 septembre 2022, afin d’aller à la rencontre des acteurs des industries de la chimie et des sciences de la vie présents en Suisse et Europe.

Lire la suite
Actualité
BFM BUSINESS : Replay Focus PME

Jérôme Tomaselli, lors de l'émission Focus PME sur BFM business du 25 juin 2022.

Lire la suite
Actualité
La référence en digitalisation des données critiques

En ce début d’année 2022, ils ont décidé d’accorder leur confiance à l’éditeur GxpManager

Lire la suite
Actualité
Concilier fin des documents papier et mise en conformité

GxpManager a mis au point une plateforme qui regroupe un ensemble d'applications spécifiques aux dispositifs médicaux prêtes à l'emploi…

Lire la suite
Actualité
LE GRAND ENTRETIEN

Jérôme Tomaselli, lors de l'émission Le Grand Entretien du 24 février 2022 sur B-Smart, répond à cinq questions posées par Michel Denisot…

Lire la suite
Actualité
Prophac fait confiance à GxpManager

En ce début d’année 2022, ils ont décidé d’accorder leur confiance à l’éditeur GxpManager

Lire la suite
Actualité
Cap sur la Transformation Digitale 2022

Meilleurs Vœux de GxpManager !

Lire la suite