Replay WEBINAIRE | Digitalisation des processus manuels dans les laboratoires – ICI

Actualité

Digitaliser l’analyse de risques d’un DM pour garantir sa conformité

Article publié sur DeviceMed

L’analyse de risques d’un dispositif médical est une étape essentielle pour s’assurer qu’il soit bien en conformité avec les réglementations en vigueur et sans danger pour les utilisateurs. Dans ce domaine, la digitalisation des données critiques permet d’assurer leur conformité, leur sécurité et leur fiabilité.

Les dispositifs médicaux sont soumis à une réglementation stricte (UE 2017/745, ISO14971, 21CFR part 11…) pour garantir leur efficacité et la sécurité des patients. Ces textes imposent à leur tour le respect de normes exigeantes en matière de conception, fabrication, conditionnement, étiquetage et utilisation des dispositifs médicaux. Le processus d’analyse de risques consiste d’une part à étudier les risques passés et d’autre part à identifier et évaluer les menaces potentielles afin de déterminer les mesures à prendre pour minimiser ces risques.

Il existe plusieurs pratiques pour les évaluer, notamment le recours à des solutions de gestion des risques qui identifient les points faibles et élaborent des plans de mitigation pour les atténuer. L’objectif est de s’assurer que les risques associés à l’utilisation des dispositifs médicaux, quelle que soit leur classe, sont réduits à un niveau acceptable et que les avantages du dispositif l’emportent sur les risques. Le processus de gestion des risques comporte plusieurs étapes :

  • L’identification des risques,
  • Leur évaluation selon leur probabilité de survenance et leur gravité,
  • La maîtrise des risques non acceptés avec la mise en place d’actions correctives,
  • L’évaluation des risques résiduels et/ou de risques collatéraux.
Il s’agit d’un processus critique. Pourtant, il demeure souvent formalisé dans des feuilles Excel, ce qui n’est pas conforme aux réglementations en vigueur en termes de sécurité, d’intégrité des données et de traçabilité.

Une plateforme agile qui facilite les audits 

Pour répondre à ce besoin, GxpManager propose son application « Analyse de risques ». Cette solution comprend un ensemble de fonctionnalités personnalisables et axées sur la conformité qui sont tout à fait adaptées aux analyses de risques des dispositifs médicaux.

Elle permet de gérer l’intégralité du processus de gestion des risques et de publier automatiquement le dossier : identification, évaluation, maîtrise, acceptabilité, indicateurs graphiques, … Cette application est adaptée aux processus et méthodes de chaque fabricant. Elle dispose de fonctionnalités natives, telles que la traçabilité (Audit Trail), le versioning des documents, les workflows avec signature électronique, la publication de rapports en un clic et bien plus encore…

Cette plateforme agile accompagne les industriels dans la digitalisation de leurs données critiques. Elle permet la réduction de l’effort de gestion documentaire, de centralisation et de partage des données, d’automatisation des processus, de reporting en temps réel, et enfin de publication contrôlée des dossiers de gestion des risques selon les modèles du fabricant.

Le message du Président de GxpManager, Jérôme Tomaselli, est clair :

« La digitalisation du processus d’analyse de risques pour les dispositifs médicaux peut présenter un défi de taille, mais les avantages en termes de traçabilité, de conformité et de sécurité sont considérables. »

Lire l’article sur DeviceMed

Autres actualités

Article
GxpManager présentera ses Solutions de Digitalisation au Salon Swiss Biotech Day 2024 à Bâle

Le salon Medi’Nov est un événement majeur dans le domaine des technologies médicales et de l’innovation, réunissant chaque année des acteurs clés de l’industrie. Il se tiendra les 3 et 4 Avril 2024 au Centre des Congrès de Lyon.

Lire la suite
Article
Les freins à la digitalisation : les contraintes réglementaires

les normes réglementaires représentent un obstacle majeur à l'adoption de nouvelles technologies, pourtant, la digitalisation des données devient indispensable pour assurer la conformité réglementaire.

Lire la suite
Article
GxpManager, leader de la digitalisation des données critiques, participe à Medi’Nov 2024 !

Le salon Medi’Nov est un événement majeur dans le domaine des technologies médicales et de l’innovation, réunissant chaque année des acteurs clés de l’industrie. Il se tiendra les 3 et 4 Avril 2024 au Centre des Congrès de Lyon.

Lire la suite
Article
GxpManager au salon Forum Labo Lyon 2024 : une alliance pour l’excellence en laboratoire

GxpManager offre une solution complète pour répondre aux défis complexes de conformité réglementaire pour les laboratoires.

Lire la suite
Article
Surmontez les Freins Financiers à la Transformation Numérique : Investir dans l’Avenir

Un obstacle majeur freine souvent la digitalisation des entreprises : les coûts associés à la mise en place de solutions digitales conformes.

Lire la suite
Article
Les Freins à la Digitalisation : La peur du changement

La transformation numérique des entreprises est confrontée à divers obstacles qui ralentissent son adoption malgré ses avantages

Lire la suite
Article
Nos salons 2024

GxpManager sera présent sur de nombreux salons en France et à l'international en 2024.

Lire la suite
Article
GxpManager rejoint le PMT Innovation, un levier pour l’innovation et la croissance

Cette adhésion représente une étape significative dans notre engagement envers l'innovation et le développement de notre entreprise.

Lire la suite
Article
La revue de conception dans les entreprises réglementées

GxpManager révolutionne la validation dans les industries réglementées grâce au No Code Low Code. Les clients bénéficient d'un processus plus rapide, d'une documentation complète et d'un accompagnement de qualité.

Lire la suite