Prochains salons :
La rentrée du DM
• BESANÇON • 10 & 11 OCT. • Stand 11
En savoir plus

Actualité

Digitaliser l’analyse de risques d’un DM pour garantir sa conformité

Article publié sur DeviceMed

L’analyse de risques d’un dispositif médical est une étape essentielle pour s’assurer qu’il soit bien en conformité avec les réglementations en vigueur et sans danger pour les utilisateurs. Dans ce domaine, la digitalisation des données critiques permet d’assurer leur conformité, leur sécurité et leur fiabilité.

Les dispositifs médicaux sont soumis à une réglementation stricte (UE 2017/745, ISO14971, 21CFR part 11…) pour garantir leur efficacité et la sécurité des patients. Ces textes imposent à leur tour le respect de normes exigeantes en matière de conception, fabrication, conditionnement, étiquetage et utilisation des dispositifs médicaux. Le processus d’analyse de risques consiste d’une part à étudier les risques passés et d’autre part à identifier et évaluer les menaces potentielles afin de déterminer les mesures à prendre pour minimiser ces risques.

Il existe plusieurs pratiques pour les évaluer, notamment le recours à des solutions de gestion des risques qui identifient les points faibles et élaborent des plans de mitigation pour les atténuer. L’objectif est de s’assurer que les risques associés à l’utilisation des dispositifs médicaux, quelle que soit leur classe, sont réduits à un niveau acceptable et que les avantages du dispositif l’emportent sur les risques. Le processus de gestion des risques comporte plusieurs étapes :

  • L’identification des risques,
  • Leur évaluation selon leur probabilité de survenance et leur gravité,
  • La maîtrise des risques non acceptés avec la mise en place d’actions correctives,
  • L’évaluation des risques résiduels et/ou de risques collatéraux.
Il s’agit d’un processus critique. Pourtant, il demeure souvent formalisé dans des feuilles Excel, ce qui n’est pas conforme aux réglementations en vigueur en termes de sécurité, d’intégrité des données et de traçabilité.

Une plateforme agile qui facilite les audits 

Pour répondre à ce besoin, GxpManager propose son application « Analyse de risques ». Cette solution comprend un ensemble de fonctionnalités personnalisables et axées sur la conformité qui sont tout à fait adaptées aux analyses de risques des dispositifs médicaux.

Elle permet de gérer l’intégralité du processus de gestion des risques et de publier automatiquement le dossier : identification, évaluation, maîtrise, acceptabilité, indicateurs graphiques, … Cette application est adaptée aux processus et méthodes de chaque fabricant. Elle dispose de fonctionnalités natives, telles que la traçabilité (Audit Trail), le versioning des documents, les workflows avec signature électronique, la publication de rapports en un clic et bien plus encore…

Cette plateforme agile accompagne les industriels dans la digitalisation de leurs données critiques. Elle permet la réduction de l’effort de gestion documentaire, de centralisation et de partage des données, d’automatisation des processus, de reporting en temps réel, et enfin de publication contrôlée des dossiers de gestion des risques selon les modèles du fabricant.

Le message du Président de GxpManager, Jérôme Tomaselli, est clair :

« La digitalisation du processus d’analyse de risques pour les dispositifs médicaux peut présenter un défi de taille, mais les avantages en termes de traçabilité, de conformité et de sécurité sont considérables. »

Lire l’article sur DeviceMed

Autres actualités

Article
GxpManager : Fournisseur Reconnu dans le Cycle de Hype de Gartner pour la Qualité par la Conception

La Qualité par la Conception (QbD , Quality by Design) a émergé comme un cadre essentiel dans le développement de produits et l'assurance qualité. Son approche systématique, basée sur la science et la gestion des risques liés à la qualité, a suscité une attention significative de l'industrie.

Lire la suite
Article
La conduite de projet No Code Low Code

Le cycle de vie d'un projet Low Code No Code est une approche révolutionnaire qui impacte significativement le déroulement des projets traditionnels.

Lire la suite
Article
Introduction au No Code Low Code

Le No Code Low Code est une approche innovante dans le développement d'applications, permettant de créer des applications sans nécessiter de compétences en programmation. Dans cette vidéo, Jérôme Tomaselli, président et fondateur de GxpManager, présente les principes fondamentaux et les avantages clés de cette méthode révolutionnaire.

Lire la suite
Article
Vivatech 2023 – Innovation et digitalisation

Du 14 au 17 juin se tenait le salon Viva Technology à Paris Expo Porte de Versailles et nos collègues étaient présents pour présenter le futur de la digitalisation des données critiques.

Lire la suite
Article
Les 7 principes du Management de la qualité

Les sept principes du Management de la qualité, définis par la norme ISO 9001:2015, fournissent un cadre solide pour établir et maintenir un système de gestion de la qualité efficace.

Lire la suite
Article
Numériser ses données critiques de manière sécurisée et conforme

Pour répondre aux exigences règlementaires d’intégrité et de traçabilité des données critiques, GxpManager propose aux fabricants de dispositifs médicaux une plateforme de digitalisation reposant sur un concept Low code No code…

Lire la suite
Article
Salon Swiss Biotech Day

Ces 24 et 25 avril se tenait le salon Swiss Biotech. Organisé par l’Association suisse des biotechnologies (Swiss Biotech Association), il a eu lieu à Bâle, la ville suisse considérée comme la capitale européenne de l’industrie pharmaceutique.

Lire la suite
Article
Une collaboration qui se renforce : COLCA MS

GxpManager a récemment signé avec Colca, et a mis en place un système de qualité grâce à l’application QMS-4-SME.

Lire la suite
Article
GxpManager obtient la certification ISO 9001

GxpManager est certifié ISO 9001 depuis le 29 mars 2023.

Lire la suite